Comment corriger les photos floues dans Lightroom ?
Si vous utilisez déjà Lightroom pour l'édition de photos, il peut être plus facile d'affiner vos photos là-bas. Vous n'aurez pas à télécharger un autre programme car Lightroom dispose d'un excellent outil de netteté intégré !
Ouvrez le panneau Développer
La première chose à faire est d'ouvrir la photo que vous souhaitez corriger. Vous devriez la voir sélectionnée dans la petite bande de photos en bas.
Ensuite, cliquez sur l'option Développer dans le menu en haut, et ouvrez la section Détails sur le côté droit. Celle-ci contient le curseur de netteté.

Ajustez les paramètres
Sous l'onglet Détails, vous aurez quatre options disponibles ; Quantité, Rayon, Détail et Masquage.
Quantité contrôle le niveau de netteté globale de votre photo. L'augmenter donnera aux contours et aux bords une certaine définition. Habituellement, un niveau d'environ cinquante ou soixante fonctionne bien !
Il serait utile de zoomer un peu pour voir comment les modifications affectent votre photo.
Rayon fait référence à l'épaisseur des détails. Vous pouvez le considérer comme la taille de la netteté ajoutée. Un rayon très élevé rendra les contours de votre image trop audacieux. Il vaut donc mieux le garder autour de 1 ou 2, surtout pour les prises de vue de paysage avec de nombreux petits détails.
Détail contrôle la texture plus fine de l'image ; des choses comme l'herbe, les arbres et autres petits détails. L'augmenter beaucoup augmentera également le bruit !

Utilisez le curseur de masquage si nécessaire
Le curseur de masquage est utile pour éviter que l'ajout de netteté n'ajoute du bruit indésirable !
L'outil de masquage limite l'effet de netteté uniquement aux zones présentant des bords forts et nets. Par exemple, si vous le maintenez à 100, l'effet de netteté sera appliqué uniquement aux parties de la photo qui sont déjà très détaillées.
Cela vous aidera à préserver les arrière-plans flous dans les portraits et à éviter que du bruit ne soit ajouté dans les zones claires comme le ciel.
Utilisez ce curseur pour équilibrer l'ajout de netteté et le maintien des arrière-plans volontairement flous.

Enregistrer l'image
Vous avez terminé ! Si vous comparez l'original avec la version éditée, vous verrez comment Lightroom a ramené de nombreux détails au point et vous a donné une image plus nette.

Commentaires (0)